Our Messages in French | Français

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Les messages de santé ont été élaborés et examinés par les éducateurs de santé et des experts médicaux. Ils peuvent être traduits et adaptés à condition que le message de santé reste correct. Un grand soin a été apporté pour s’assurer que les messages de santé sont précis et à jour. Les éducateurs de santé utilisent ces messages de santé pour structurer les activités éducatives de santé dans leurs classes et leurs projets, et pour stimuler les discussions et autres activités.

Par exemple, après avoir appris un message concernant le lavage approprié des mains, les enfants peuvent s’interroger entre eux et demander à leur famille, ‘Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens dans notre famille et notre communauté ont du mal à se laver les mains correctement?’ Les enfants discutent de cette question et décident ensemble de quelle manière ils pourraient résoudre les problèmes et devenir ainsi des agents du changement. C’est là la valeur sous-jacente de l’apprentissage du message de santé. Le message est comme une passerelle vers la discussion et l’action.

Les parents ou les enseignants peuvent demander aux enfants de mémoriser ces messages. Ou encore, les enfants peuvent créer des actions qui vont de pair avec chaque message de santé, afin d’en favoriser la mémorisation. Des petites récompenses peuvent être attribuées aux enfants ayant appris et partagé un message de santé avec les autres. Par exemple, un ruban ou un morceau d’étoffe de couleur peuvent être donnés en récompense. Les enfants peuvent ensuite les attacher à un bâton et s’amuser à créer un baton Arc-en-Ciel multicolore pour montrer les messages de santé qu’ils ont appris et partagé.

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre et à partager, ont été créés par Children for Health, une petite ONG basée à Cambridge au Royaume-Uni. Children for Health travaille avec des partenaires de l’éducation sanitaire dans le monde entier.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

1. Les soins aux bébés (Français, Caring for Babies & Young Children)

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon. Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le sujet 1: Les soins aux bébés

  1. Jouez à des jeux, faites des câlins, parlez, riez et chantez avec les bébés et les jeunes enfants autant que vous le pouvez.
  2. Les bébés et les jeunes enfants sont souvent sujets à des colères, à des peurs, et ils pleurent facilement, mais ils ne peuvent pas expliquer les raisons de leurs sentiments. Montrez toujours de la gentillesse.
  3. Les jeunes enfants apprennent vite à marcher, à produire des sons, à manger et à boire. Aider-les, mais aussi laisser-les faire des petites erreurs sans danger!
  4. Toutes les filles et tous les garçons sont aussi importants les uns que les autres. Traitez équitablement chacun, en particulier les enfants malades ou handicapés.
  5. Les jeunes enfants imitent les actions de ceux qui les entourent. Prenez soin de vous-même, comportez-vous correctement auprès d’eux et montrez-leur de bonnes manières.
  6. Lorsque de jeunes enfants pleurent, il y a une raison (la faim, la peur, la douleur). Essayez toujours de déterminer cette raison.
  7. Aidez à préparer les jeunes enfants à l’apprentissage scolaire en utilisant des jeux de nombres et de mots, la peinture et le dessin. Racontez-leur des histoires, chantez des chansons et dansez.
  8. Dans un groupe, observez et notez dans un cahier la manière dont un bébé grandit et devient un jeune enfant, et le moment où il marche et dit ses premiers mots.
  9. Aidez à prévenir les maladies en assistant les aidants adultes et les enfants plus âgés à vérifier que les bébés et les jeunes enfants sont propres (surtout les mains et le visage), boivent de l’eau potable et mangent suffisamment de nourriture saine.Donnez des soins affectueux aux bébés et aux jeunes enfants, mais ne vous oubliez pas vous-même. Vous êtes important(e) aussi.
Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB. Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

Prendre soins des bébé: que peuvent faire les enfants ?

  • CRÉER nos propres messages sur les soins pour les bébés dans nos propres mots et notre propre langue !
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et notre famille!
  • DIVISER en groupes de «garçons» et de «filles»; donner aux garçons des «jeux de filles» et aux filles des «jeux de garçons». Par la suite, les deux groupes discutent sur les jeux. Par exemple: êtes-vous d’accord sur les termes: ‘jeux de GARÇONS’ ou ‘jeux de FILLES’ ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  • DISCUTER sur le « bon » et le « mauvais » comportement à la maison ou à l’école, et pourquoi ils sont décrits comme tel.
  • CRÉER des affiches pour montrer aux autres ce que nous savons sur ce sujet.
  • ORGANISER des concours de fabrication de jouets, par ex: des mobiles, des hochets, des jeux de cubes, des poupées, des animaux et des livres d’images – à la maison, à l’école ou dans des groupes communautaires.
  • FAIRE des dessins et des affiches pour montrer les étapes simples pour prévenir les maladies, comme se laver les mains avec du savon, la vaccination, et adopter une alimentation équilibrée.
  • CREER une petite pièce de théâtre sur les soignants jouant avec de jeunes enfants. Ils peuvent interpréter un dialogue entre deux mères, dont l’une pense que les jeunes enfants doivent rester calmes, alors que l’autre pense qu’ils doivent s’amuser ! Mimer/exprimer une émotion/un sentiment, uniquement avec des gestes et des expressions faciales. Les autres enfants doivent deviner quel est le sentiment ou l’émotion exprimés par le mime.
  • DEMANDER aux parents et aux grands-parents les causes et les raisons qui font pleurer et rire les bébés, et partager ces informations avec la classe.
  • Une classe ou un groupe peut ADOPTER UN BÉBÉ de la communauté locale. La mère rend visite au groupe chaque mois, afin de voir la manière dont son bébé se développe.
  • COMPOSER une chanson pour décrire les étapes simples de la prévention des maladies, par ex: maintenir la salubrité de l’eau et boire de l’eau potable, et chanter cette chanson à la maison avec les plus jeunes frères et sœurs.
  • Les enfants PLUS ÂGÉS interrogent les parents et demandent ce qu’ils ont trouvé le plus difficile dans les soins apportés à leurs bébés et jeunes enfants, et ce qui les a aidés le plus.
  • Demandez à un travailleur de santé ou à un professeur de sciences de vous en dire davantage sur la croissance du cerveau d’un bébé.
  • Les enfants PLUS ÂGÉS peuvent demander à des personnes âgées dans la communauté de leur enseigner des chansons, des histoires et des jeux, et de chanter des chansons pour bébés et jeunes enfants.
  • Les ENFANTS peuvent demander aux adultes ce qui est important de faire pour éviter que les bébés contractent des maladies.
Pour plus d’information veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

2. La toux, le rhume et les maladies (Français, Coughs, Colds & Pneumonia)

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le thème 2 : la toux, le rhume et les maladies

  1. La fumée des feux de cuisson contient de minuscules particules qui peuvent pénétrer dans les poumons et causer des maladies. Pour éviter la fumée, cuisinez à l’extérieur, ou dans des endroits où l’air frais peut entrer et où la fumée peut s’évacuer.sa,, picture of a person coughing
  2. La fumée du tabac affaiblit les poumons. Respirer de la fumée dégagée par les autres personnes est également nocif.
  3. Tout le monde peut s’enrhumer et tousser. La plupart des personnes surmontent cela rapidement. Si une toux ou un rhume dure plus de 3 semaines, il faut se rendre dans un établissement de santé.
  4. Il existe des types de germes appelés bactéries, et d’autres appelés virus. Les virus causent la plupart des toux et des rhumes et ne peuvent être tués à l’aide des médicaments.
  5. Les poumons permettent au corps de respirer. La toux et les rhumes affaiblissent les poumons. La pneumonie est une maladie grave, causée par une bactérie dangereuse pour les personnes dont les poumons sont faibles.
  6. Un des signes de la pneumonie (maladie grave) se manifeste par une respiration rapide du patient. Écouter la respiration. Observer le mouvement de la poitrine pendant l’inspiration et l’expiration. Les autres signes sont la fièvre, la nausée et des douleurs respiratoires.
  7. Un nourrisson âgé de moins de 2 mois, dont la fréquence respiratoire indique 60 respirations par minute ou plus, doit RAPIDEMENT être conduit vers un travailleur de santé ! Chez les enfants de 1 à 5 ans, la respiration rapide est constatée lorsqu’il y a plus de 20 à 30 respirations par minute.
  8. Une bonne alimentation (et l’allaitement au sein pour les bébés), une maison sans fumée et la vaccination aident à prévenir les maladies graves comme la pneumonie.
  9. Pour traiter une toux ou un rhume: rester au chaud, boire souvent des boissons savoureuses (comme des soupes et des jus), se reposer et veiller à une bonne hygiène de votre nez.
  10. Arrêter la toux, les rhumes et les autres maladies qui se propagent d’une personne à une autre. Veillez à la propreté des mains et des ustensiles utilisés pour manger et boire, et tousser dans des mouchoirs en papier.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

LA TOUX, LES RHUMES ET LES MALADIES: Que peuvent faire les enfants?

  • RÉALISER nous-mêmes nos propres messages sur la toux, les rhumes et les maladies, avec nos propres mots et dans notre propre langue !
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et notre famille!
  • FAIRE un plan de votre maison. Où y a-t-il de la fumée, où n’y en a-t-il pas ? Dans quel endroit les jeunes enfants peuvent-ils jouer sans danger et loin de la fumée?
  • RÉALISER une affiche pour sensibiliser les parents à faire vacciner les enfants contre les maladies dangereuses comme la rougeole et la coqueluche.
  • COMPOSER une chanson sur la pneumonie et la partager avec notre famille et nos amis !
  • FAIRE un Pendule avec une ficelle et une pierre pour nous aider à compter lorsque la respiration est rapide et lorsqu’elle est normale, et montrer ce que nous avons appris à notre famille.
  • CRÉER notre propre pièce de théâtre sur l’allaitement des bébés.
  • MONTER une pièce de théâtre sur la manière de faire baisser la température en cas de fièvre et rester au chaud en cas de rhume.
  • RÉALISER un Tippy Tap pour la maison et l’école pour se laver les mains avec du savon, avant de manger et après avoir utilisé les toilettes.
  • APPRENDRE à vous laver les mains avec du savon et de l’eau pour empêcher la propagation des germes et vous protéger contre la toux et le rhume.
  • TESTER notre connaissance sur la pneumonie en étudiant différents scénarios indiquant s’il s’agit d’une pneumonie ou d’un rhume.
  • DEMANDER quels sont les signes d’alerte pour la pneumonie ? Partager avec notre famille ce que nous apprenons.
  • DEMANDER dans quels endroits le tabagisme est interdit. Votre école est-elle une zone sans fumée ?
  • DEMANDER ce qui nous fait respirer rapidement. Nous pouvons mesurer notre respiration pour apprendre à identifier une respiration rapide lorsque quelqu’un est en danger en raison d’une pneumonie.
  • DEMANDER quels sont les moyens actuels et anciens pour traiter la toux et le rhume.
  • DEMANDEZ ce qui cause la propagation des germes. Apprendre en jouant Le jeu des Poignées de Main.

Pour plus d’informations sur le Tippy Tap, le pendule ou le jeu des poignées de main, ou pour toute autre information, veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

3. La vaccination (Français, Immunisation)

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le thème 2 : la toux, le rhume et les maladies

  1. La fumée des feux de cuisson contient de minuscules particules qui peuvent pénétrer dans les poumons et causer des maladies. Pour éviter la fumée, cuisinez à l’extérieur, ou dans des endroits où l’air frais peut entrer et où la fumée peut s’évacuer.
  2. La fumée du tabac affaiblit les poumons. Respirer de la fumée dégagée par les autres personnes est également nocif.
  3. Tout le monde peut s’enrhumer et tousser. La plupart des personnes surmontent cela rapidement. Si une toux ou un rhume dure plus de 3 semaines, il faut se rendre dans un établissement de santé.
  4. Il existe des types de germes appelés bactéries, et d’autres appelés virus. Les virus causent la plupart des toux et des rhumes et ne peuvent être tués à l’aide des médicaments.
  5. Les poumons permettent au corps de respirer. La toux et les rhumes affaiblissent les poumons. La pneumonie est une maladie grave, causée par une bactérie dangereuse pour les personnes dont les poumons sont faibles.
  6. Un des signes de la pneumonie (maladie grave) se manifeste par une respiration rapide du patient. Écouter la respiration. Observer le mouvement de la poitrine pendant l’inspiration et l’expiration. Les autres signes sont la fièvre, la nausée et des douleurs respiratoires.
  7. Un nourrisson âgé de moins de 2 mois, dont la fréquence respiratoire indique 60 respirations par minute ou plus, doit RAPIDEMENT être conduit vers un travailleur de santé ! Chez les enfants de 1 à 5 ans, la respiration rapide est constatée lorsqu’il y a plus de 20 à 30 respirations par minute.
  8. Une bonne alimentation (et l’allaitement au sein pour les bébés), une maison sans fumée et la vaccination aident à prévenir les maladies graves comme la pneumonie.
  9. Pour traiter une toux ou un rhume: rester au chaud, boire souvent des boissons savoureuses (comme des soupes et des jus), se reposer et veiller à une bonne hygiène de votre nez.
  10. Arrêter la toux, les rhumes et les autres maladies qui se propagent d’une personne à une autre. Veillez à la propreté des mains et des ustensiles utilisés pour manger et boire, et tousser dans des mouchoirs en papier.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

LA TOUX, LES RHUMES ET LES MALADIES: Que peuvent faire les enfants?

  • RÉALISER nous-mêmes nos propres messages sur la toux, les rhumes et les maladies, avec nos propres mots et dans notre propre langue !
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et notre famille!
  • FAIRE un plan de votre maison. Où y a-t-il de la fumée, où n’y en a-t-il pas ? Dans quel endroit les jeunes enfants peuvent-ils jouer sans danger et loin de la fumée?
  • RÉALISER une affiche pour sensibiliser les parents à faire vacciner les enfants contre les maladies dangereuses comme la rougeole et la coqueluche.
  • COMPOSER une chanson sur la pneumonie et la partager avec notre famille et nos amis !
  • FAIRE un Pendule avec une ficelle et une pierre pour nous aider à compter lorsque la respiration est rapide et lorsqu’elle est normale, et montrer ce que nous avons appris à notre famille.
  • CRÉER notre propre pièce de théâtre sur l’allaitement des bébés.
  • MONTER une pièce de théâtre sur la manière de faire baisser la température en cas de fièvre et rester au chaud en cas de rhume.
  • RÉALISER un Tippy Tap pour la maison et l’école pour se laver les mains avec du savon, avant de manger et après avoir utilisé les toilettes.
  • APPRENDRE à vous laver les mains avec du savon et de l’eau pour empêcher la propagation des germes et vous protéger contre la toux et le rhume.
  • TESTER notre connaissance sur la pneumonie en étudiant différents scénarios indiquant s’il s’agit d’une pneumonie ou d’un rhume.
  • DEMANDER quels sont les signes d’alerte pour la pneumonie ? Partager avec notre famille ce que nous apprenons.
  • DEMANDER dans quels endroits le tabagisme est interdit. Votre école est-elle une zone sans fumée ?
  • DEMANDER ce qui nous fait respirer rapidement. Nous pouvons mesurer notre respiration pour apprendre à identifier une respiration rapide lorsque quelqu’un est en danger en raison d’une pneumonie.
  • DEMANDER quels sont les moyens actuels et anciens pour traiter la toux et le rhume.
  • DEMANDEZ ce qui cause la propagation des germes. Apprendre en jouant Le jeu des Poignées de Main.

Pour plus d’informations sur le Tippy Tap, le pendule ou le jeu des poignées de main, ou pour toute autre information, veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

4. Le paludisme (Français, Malaria)

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le sujet 4 : PALUDISME

  1. Le paludisme est une maladie transmise par la piqûre d’un moustique infecté.
  2. Le paludisme est dangereux. Il provoque de la fièvre et il peut tuer, surtout les enfants et les femmes enceintes.
  3. Prévenons le paludisme en dormant sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide qui tuent les moustiques et les empêchent de piquer.
  4. Souvent, les moustiques qui causent le paludisme piquent entre le coucher et le lever du soleil.
  5. Lorsque les enfants contractent le paludisme, leur croissance et leur développement peuvent être ralentis.
  6. Il existe trois types de pulvérisation d’insecticide pour tuer les moustiques du paludisme : dans les maisons, dans l’air et sur l’eau.
  7. Les symptômes du paludisme sont une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de ventre, et des frissons. Des traitements et tests rapides sauvent des vies.
  8. Le paludisme peut être prévenu et traité avec des médicaments administrés selon les directives d’un agent de santé.
  9. Le paludisme vit dans le sang d’une personne infectée et peut provoquer une anémie qui la fatigue et l’affaiblit.
  10. Les comprimés contre le paludisme peuvent prévenir ou réduire le paludisme et l’anémie dans certains endroits, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de paludisme dans une communauté.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

PALUDISME : Que peuvent faire les enfants ?

  • CRÉONS nos propres messages sur le PALUDISME, en utilisant nos propres mots et dans notre propre langue!
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et notre famille!
  • CRÉONS des affiches pour montrer aux autres comment le paludisme se propage et comment nous pouvons nous joindre à la lutte contre le paludisme!
  • COMPOSEZ des histoires ou des petites pièces de théâtre sur le cycle de vie du moustique, pour les raconter ou les jouer devant d’autres enfants!
  • CRÉEZ des affiches pour montrer comment utiliser et prendre soin des moustiquaires imprégnées d’insecticide!
  • RACONTEZ des histoires et faites des affiches pour montrer aux autres comment empêcher les moustiques de piquer.
  • COMPOSEZ des histoires ou des petites pièces de théâtre pour montrer comment un enfant reconnaît les signes du paludisme chez un autre enfant et demande aux adultes de l’emmener faire un test médical.
  • COMPOSEZ des histoires ou des petites pièces de théâtre sur les signes du paludisme et de l’anémie, sur la façon dont les vers causent une anémie, et sur la manière dont le paludisme conduit à l’anémie.
  • FAITES des affiches sur les aliments riches en fer dans notre communauté.
  • AIDEZ les jeunes enfants à rester sous la moustiquaire lorsque les moustiques piquent!
  • ASSUREZ-VOUS que les moustiquaires soient correctement fixées sur tous les côtés et qu’elles n’aient pas de trous!
  • COMPOSEZ des histoires ou des petites pièces de théâtre sur les raisons pour lesquelles les gens aiment et n’aiment pas les moustiquaires, et ce qu’ils pensent que les moustiquaires font et ne font pas!
  • ORGANISEZ une campagne pour montrer aux gens comment utiliser les moustiquaires!
  • INVITONS un agent de santé à visiter notre école et à parler des moustiquaires et des tests médicaux aux enfants plus âgés !
  • SERVEZ-VOUS de la chanson, de la danse et des petites pièces de théâtre pour partager les messages avec les autres!
  • DEMANDONS combien de personnes dans notre famille ont eu le paludisme. Comment pouvons-nous prévenir le paludisme ? Comment et quand fixer des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée (MILD), et utiliser des moustiquaires de fenêtre et apprendre comment elles fonctionnent. Quand les MILDS seront-elles accessibles au sein de la communauté ? Comment le paludisme tue-t-il ? Pourquoi le paludisme est-il particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et les enfants ? Qu’est-ce que les agents de santé donnent aux femmes enceintes pour les empêcher de contracter le paludisme, et quand le reçoivent-elles ? Comment le fer et les aliments riches en fer (viande, certaines céréales et légumes à feuilles vertes) aident-ils à prévenir l’anémie ? Comment les gens peuvent-ils se protéger les uns les autres contre les piqûres de moustiques ? Comment appelle-t-on les tests médicaux spéciaux servant à vérifier si le paludisme est présent dans le sang ?

Pour plus d’information veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

5. La diarrhée (Français, Diarrhoea)

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le sujet 5 : LA DIARRHÉE

  1. La diarrhée se caractérise par des selles de consistance liquide, avec une fréquence de trois ou plusieurs fois par jour.
  2. La diarrhée est causée par des germes pénétrant dans la bouche suite à la consommation de boissons ou d’aliments contaminés, ou causée après avoir touché notre bouche avec des doigts sales ou avec des cuillères ou des tasses sales.
  3. La perte d’eau et de sels (les fluides) affaiblit le corps. Si les fluides ne sont pas remplacés, la diarrhée peut rapidement faire mourir de déshydratation les jeunes enfants.
  4. La diarrhée peut être évitée en donnant des boissons plus sûres comme de l’eau potable, de l’eau de coco ou de riz. Les bébés ont surtout besoin de lait maternel.
  5. Un enfant atteint de diarrhée a la bouche et la langue sèches, ses yeux s’enfoncent dans les orbites, il n’a plus de larmes, sa peau devient flasque et ses mains et pieds sont froids. Les bébés peuvent également avoir une fontanelle (un espace mou sur le dessus de la tête).
  6. Les enfants qui font plus de cinq selles liquides ou sanglantes ou qui commencent également à vomir DOIVENT être vus par un agent de santé.
  7. “SRO” signifie “Solution de Réhydratation Orale.” Trouvez une SRO dans les cliniques et les magasins. Mélangez-la correctement avec de l’eau propre et sûre pour obtenir la meilleure boisson contre la diarrhée.
  8. Beaucoup de médicaments contre la diarrhée ne fonctionnent pas, mais les comprimés de zinc arrêtent la diarrhée plus rapidement chez les enfants de plus de 6 mois. Les boissons de SRO doivent être également administrées.
  9. Les jeunes enfants souffrant de diarrhée ont besoin de nourriture savoureuse, en purée aussi souvent que possible, pour fortifier leur corps.
  10. La diarrhée peut être prévenue par l’allaitement des bébés, une bonne hygiène, la vaccination (en particulier contre le rotavirus et la rougeole) et en s’assurant que la nourriture est saine.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

DIARRHÉE : Que peuvent faire les enfants ?

  • CRÉONS nos propres messages sur le PALUDISME en utilisant nos propres mots et dans notre propre langue !
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et notre famille!
  • FAISONS un simple Piège à mouche pour éloigner de notre nourriture les mouches qui transportent des germes.
  • CRÉEZ une affiche pour indiquer aux autres les signes de danger de la diarrhée.
  • COMPOSONS une petite pièce de théâtre sur le moment où nous devons appeler l’agent de santé pour nous aider.
  • FAISONS un jeu de serpents et d’échelles pour nous aider à apprendre comment stopper la diarrhée.
  • FAITES des Trousses de premiers soins qui contiennent des SRO, pour la maison et l’école.
  • FAITES UN JEU DE RÔLE dans lequel deux mères discutent de ce qu’il faut faire pour soigner la diarrhée de leurs bébés.
  • JOUONS à un jeu qui consiste à reconnaître, sur une photo, un bébé souffrant de diarrhée, afin de tester ce que nous savons des signes de déshydratation.
  • REGARDEZ comment les plantes ont besoin d’eau pour se développer – découvrez ce qui se passe lorsque les plantes sont privées d’eau.
  • AIDONS à prévenir la diarrhée en restant propres, et en gardant propres les endroits où nous vivons.
  • JOUEZ au jeu de la poignée de main pour savoir à quelle vitesse les germes peuvent se propager.
  • DEMANDONS: Pendant combien de temps nos parents ont-ils été allaités ? Comment soigner les diarrhées à la maison avec les SRO et le zinc ? Quels sont les signes d’alerte qui indiquent que nous devons obtenir l’aide d’un agent de santé? Quelles boissons sont sûres quand on a la diarrhée ? Comment pouvons-nous rendre l’eau potable en utilisant la lumière du soleil ? Quelles boissons sont sans danger quand nous n’avons pas de SRO ? Que sont la dysenterie et le choléra et comment se propagent-ils??

Pour des informations plus spécifiques sur la réalisation d’un Piège à mouches, du jeu de la poignée de main ou sur la purification de l’eau par le soleil ou sur toute autre chose, veuillez contacter: www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

6. Eau et assainissement (Français, Water, Sanitation & Hygiene)

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le thème 6: Eau et Assainissement

  1. Pour vous laver les mains, utilisez correctement de l’eau et un peu de savon. Frottez pendant 10 secondes, rincez et séchez à l’air ou essuyez avec un linge/papier absorbant propres, mais pas sur des vêtements sales.
  2. Lavez correctement vos mains avant de toucher la zone T de votre visage (yeux, nez et bouche), car c’est par là que les germes pénètrent dans l’organisme. Évitez de toucher la zone T, autant que possible.
  3. Lavez-vous les mains avant de préparer un repas, de manger ou de nourrir les bébés, et après avoir uriné, fait caca ou nettoyé un bébé, ou après avoir aidé une personne malade.
  4. Maintenez votre corps et vos vêtements frais et propre. Maintenez vos ongles et orteils, dents et oreilles, visage et cheveux PROPRES. Les chaussures/claquettes protègent contre les vers.
  5. Gardez loin des mouches les selles et les urines humaines et animales, car ces mouches propagent des germes. Utilisez les latrines, et ensuite lavez-vous les mains.
  6. Maintenez votre visage frais et propre. Lavez-vous bien, avec un peu d’eau propre et du savon, matin et soir, et si les mouches bourdonnent près des yeux collants.
  7. Ne touchez pas l’eau propre et potable avec des mains ou des tasses sales. Maintenez cette eau propre et à l’abri des germes.
  8. La lumière du soleil rend l’eau plus saine. Filtrez-la dans une bouteille en plastique et laissez-la reposer pendant 6 heures, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment saine pour être bue.
  9. Quand vous le pouvez, utilisez le soleil pour sécher et pour détruire les germes sur les assiettes et ustensiles après les avoir lavés.
  10. Tuez ou réduisez la quantité de mouches en maintenant la maison et la communauté sans ordures ni saleté. Stockez les déchets en toute sécurité jusqu’à ce qu’ils soient ramassés, brûlés ou enterrés.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

EAU ET ASSAINISSEMENT: Que peuvent faire les enfants?

  • COMPOSONS nos propres messages sur L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT en utilisant nos propres mots, dans notre propre langue!
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et nos familles
  • APPRENONS une chanson pour nous aider à savoir nous laver les mains correctement
  • COMPOSEZ et JOUEZ une pièce pour montrer ce qui arrive à la Famille des Germes lorsque la Famille de la Propreté s’installe dans leur village, ou jouez une pièce sur les endroits où les germes aiment se cacher.
  • AIDONS nos frères et sœurs plus jeunes et assurons-nous qu’ils savent comment se laver les mains correctement.
  • PASSEZ une heure à observer un groupe de personnes, et regardez et notez la fréquence à laquelle ils touchent leurs visages, leurs vêtements ou d’autres personnes.
  • PENSEZ à toutes les façons dont les germes peuvent se propager des mains au corps.
  • TRAVAILLEZ ensemble sur un projet pour veiller à ce que les toilettes de l’école soient propres.
  • APPRENEZ comment assainir l’eau à l’aide d’un filtre.
  • ÉLABOREZ un plan pour garder les bâtiments de l’école propres et sans déchets.
  • DÉMARREZ un club d’hygiène à l’école.
  • PARTAGEONS avec nos familles ce que nous savons sur les mouches, la saleté et les microbes.
  • GARDONS notre réservoir d’eau propre et couvert, et toujours utiliser une écope, jamais notre tasse ou nos mains. Montrons à nos frères et sœurs plus jeunes comment puiser l’eau d’un récipient.
  • TRAVAILLEZ ensemble pour faire un Tippy Tap!
  • COMMENT faire un gant de toilette pour tenir le savon quand nous lavons notre corps.
  • FAITES un piège à mouches avec une bouteille en plastique et un peu d’eau sucrée ou du caca!
  • AIDEZ à assainir l’eau pour boire à la maison en utilisant la lumière du soleil.
  • FAITES un filtre à sable pour assainir l’eau polluée.
  • FAITES une carte des approvisionnements en eau dans notre communauté, et indiquez si elle est potable ou non.
  • CONSTRUISONS une grille de séchage pour les casseroles et nos assiettes afin qu’elles puissent sécher au soleil.
  • DEMANDONS comment nous gardons les mains propres et exemptes de germes? Avons-nous du savon pour nous laver les mains à la maison? Combien coûte le savon au magasin local? Comment garder notre corps propre? Comment nous brosser les dents? D’où viennent les germes, où vivent-ils et comment se propagent-ils? Comment les mouches vivent, mangent et se reproduisent? Comment les mouches transportent de la saleté sur leurs pattes? Quelles sont nos sources d’eau? Comment pouvons-nous assainir l’eau sale pour la rendre potable? Où pouvons-nous obtenir des bouteilles en plastique? Quel tissu peut être utilisé comme filtre à eau? Quelles pratiques d’hygiène les membres de la famille observent-ils lorsqu’ils préparent la nourriture? Quels sont les endroits dans la maison, ou dans la communauté, qui pourraient contenir le plus de germes?

Pour plus d’informations sur l’attrape mouches, utiliser la lumière du soleil pour stériliser l’eau, comment faire un filtre à sable, un gant de toiletteou un Tippy Tap, ou autre, veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

7. Alimentation (Français, Nutrition)

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur la rubrique 7: ALIMENTATION

  1. Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, mangez différents aliments de différentes sortes. BOUGER, GRANDIR et RAYONNER pour des corps solides et des esprits heureux!
  2. La malnutrition signifie une mauvaise alimentation, et elle se produit lieu si nous mangeons trop peu, trop ou surtout de la malbouffe. Évitez la malnutrition! Asseyez-vous et mangez suffisamment de nourriture au moment des repas, mais sans excès.
  3. Pour veiller à ce que les bébés et les jeunes enfants aient une bonne croissance, observez et aidez à mesurer leur taille et leur poids dans une clinique, de façon régulière et comme indiqué par un travailleur de santé.
  4. Aidez à éviter des problèmes de santé permanents pour les jeunes enfants. Dites aux adultes de les faire suivre médicalement si vous constatez que les bras ou le corps semblent trop minces, ou si le visage ou les pieds semblent gonflés.
  5. Lorsque les jeunes enfants sont malades, ils n’ont pas beaucoup d’appétit. Donnez-leur des boissons saines, par exemple du lait maternel, du lait ou de la soupe faite à la maison. Donnez-leur également de la nourriture supplémentaire lorsqu’ils commencent à se sentir mieux.
  6. Soyez des défenseurs du lait maternel! Le lait maternel est toujours frais et sain, et c’est la SEULE nourriture et la SEULE boisson dont un bébé a besoin, de sa naissance à ses 6 mois.
  7. Aidez à préparer et donner de bons aliments aux bébés plus âgés (6 mois à 2 ans). Ils ont besoin de lait maternel et de nourriture familiale, et également de petites collations 3 à 4 fois par jour.
  8. Mangez une variété de fruits et de légumes, y compris les feuilles (rouge, jaune orange et vert). Ils contiennent des oligo-éléments, trop petits pour être vus à l’œil nu, mais vitaux pour notre corps et notre esprit.
  9. Lavez-vous bien les mains en utilisant de l’eau et du savon. Frottez pendant 20 secondes, rincez, secouez et séchez après être allé aux toilettes et avant de préparer un repas et de manger.
  10. Lavez bien les aliments frais en les préparant. Utilisez immédiatement les aliments cuits, ou assurez-vous qu’ils soient à l’abri des mouches afin de pouvoir les consommer plus tard.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

ALIMENTATION: Que peuvent faire les enfants?

  • PRENDRE un petit déjeuner équilibré tous les jours.
  • MANGER beaucoup d’aliments variés, frais et colorés, chaque jour ou chaque semaine.
  • DEMANDER plus d’œufs, de haricots et d’aliments frais et colorés, tels que les fruits et les légumes.
  • PRENDRE des collations saines comme des fruits ou des patates douces oranges.
  • SE LAVER les mains avec du savon après être allé aux toilettes et avant de manger, et aider également les enfants plus jeunes.
  • ÉVITER trop d’aliments frits, les boissons et les collations sucrées.
  • AIDEZ à faire les courses alimentaires et apprenez à LIRE et à COMPRENDRE les étiquettes des aliments.
  • APPRENEZ à préparer et à cuisiner des collations saines et des repas sains.
  • DISCUTEZ quelle cuisine de rue est saine/malsaine et pourquoi.
  • (avec un adulte) ADAPTEZ les messages sur la NUTRITION en utilisant vos propres mots, dans votre propre langue. MÉMORISEZ les messages sur la nutrition et PARTAGEZ ces messages avec beaucoup d’autres.
  • Composez une HISTOIRE ou une SÉRIE de D’IMAGES IMAGINAIRES pour aider à retenir les messages sur la nutrition.
  • DECOUVREZ et NOTEZ
    • quelles mamans dans votre communauté allaitent leurs bébés et pourquoi?
    • Comment le lait maternel se modifie-t-il à mesure que le bébé grandit?
    • À quel moment les biberons sont-ils dangereux pour le bébé?
    • Que donnent les mamans à leurs bébés comme première nourriture après leurs 6 mois?
    • À quelle fréquence allaitent-elles en fonction de l’âge?

    FAITES un tableau avec des amis pour montrer les résultats à d’autres personnes.

  • EXAMINEZ la courbe de croissance d’un bébé avec des adultes pour vous aider.
  • DÉCOUVREZ ce que signifient les lignes. OBSERVEZ lorsque les bébés et les jeunes enfants sont pesés et mesurés, et que leur poids est tracé sur leur courbe de croissance.
  • DECOUVREZ et NOTEZ
    • Ce que mange votre famille chaque jour/chaque semaine.
    • Quelle quantité de la nourriture familiale est colorée naturellement?
    • Est-ce que tous les membres de votre famille mangent une variété suffisante de nourriture pour BOUGER, GRANDIR et RAYONNER?
    • Y a-t-il des membres de la famille particulièrement vieux ou particulièrement jeunes qui ont besoin que d’autres personnes OBSERVENT et COMMENTENT s’ils mangent trop ou trop peu?

    DESSINEZ et ECRIVEZ au sujet de la nourriture que nous mangeons chaque jour durant une semaine.

  • DISCUTEZ si vous connaissez des enfants qui souffrent, ou pourraient souffrir, de malnutrition et PLANIFIEZ ce que vous pouvez faire pour les aider.
  • DEMANDEZ et ECOUTEZ des histoires qui racontent comment la nourriture a pu rendre les gens malades (p. ex. de la nourriture conservée trop longtemps)
  • DECOUVREZ et DEBATTEZ sur des sujets tels que:
    • Comment savoir si un enfant est sous-alimenté
    • Quels aliments riches en micronutriments sont disponibles pour la plupart des gens dans la communauté
    • Comment préparer les légumes pour qu’ils soient savoureux
    • Pourquoi il est important de manger des aliments naturellement colorés
    • Quels aliments sont bons pour les gens lorsqu’ils sont malades et convalescents
    • Les raisons pour lesquelles, l’allaitement maternel est le meilleur
    • Les méthodes pour conserver les aliments frais comme le séchage ou l’embouteillage
    • Comment savoir si la nourriture est périmée et n’est plus consommable
  • Comment aider un enfant malade à manger de la bonne nourriture et à boire.
  • OBSERVEZ
    • Comment les aliments sont préparés et cuits
    • Comment les plats et les ustensiles sont lavés et séchés
    • Si la personne qui cuisine se lave les mains avec du savon avant de toucher les aliments.
  • DESSINEZ un graphique montrant les aliments mauvais pour la santé des bébés et des jeunes enfants, et ECRIVEZ à côté de chaque image pourquoi cet aliment est malsain. (par ex., sucre & calories vides).

Pour plus d’information veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

8. Les vers intestinaux (Français, Intestinal Worms)

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le thème 8: LES VERS INTESTINAUX

  1. Des millions d’enfants ont des vers qui vivent à l’intérieur de leur corps, dans une partie appelée les intestins, l’endroit où la nourriture que nous mangeons est utilisée par notre corps.
  2. Différents types de vers peuvent vivre dans notre corps: ascaris, trichocéphales, ankylostomes et bilharziose (schistosomiase). Ils y en a d’autres également!
  3. Les vers peuvent nous rendre malades ou affaiblis. Ils peuvent causer des maux d’estomac, de la toux, de la fièvre et des maladies.
  4. Les vers vivent à l’intérieur de votre corps; vous ne savez donc pas forcément qu’ils sont là, mais vous pouvez parfois en voir dans votre caca.
  5. Les vers et leurs œufs pénètrent dans notre corps de différentes façons. Certains proviennent de la nourriture ou de la boisson, comme de l’eau insalubre. D’autres pénètrent dans la peau quand on est pieds nus.
  6. Tuer les vers avec des comprimés de déparasitage est facile et ne coûte pas cher. Le traitement est donné par les agents de santé tous les 6 ou 12 mois, ou plus pour certains vers.
  7. Les œufs des vers vivent dans l’urine et le caca. Utilisez les latrines ou débarrassez-vous des urines et des caca de façon hygiénique. Lavez-vous les mains avec du savon après avoir uriné ou fait caca ou si vous aidez quelqu’un de plus jeune, afin que les œufs des vers ne viennent pas sur vos mains.
  8. Empêchez les vers d’aller dans votre corps en vous lavant les mains avec du savon après avoir fait pipi ou caca, et avant de cuisiner et de boire et manger, ainsi qu’en lavant les fruits et les légumes et en portant des chaussures.
  9. Certains vers vivent dans le sol, il faut donc toujours vous lavez les mains après avoir touché la terre.
  10. En arrosant les légumes ou les fruits pour votre nourriture, utilisez de l’eau qui ne contient ni pipi, ni caca humain.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

Les vers intestinaux: Que peuvent faire enfants ?

  • COMPOSER nos propres messages sur les vers intestinaux en utilisant nos propres mots dans notre propre langue!
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGER les messages avec d’autres enfants et nos familles.
  • UTILISEZ le «Votez avec vos pieds» pour passer notre test et découvrir tout ce que nous savons sur les vers.
  • ÉCOUTEZ une histoire sur les vers afin de comprendre comment nous pouvons les empêcher de se propager, en nous lavant les mains et en pensant à porter nos chaussures.
  • DÉCOUVREZ comment les aliments sont préparés dans notre école et comment notre cuisinier garde les aliments sains et sans vers.
  • TOUJOURS utiliser les toilettes ou des latrines pour empêcher la propagation des œufs des vers du caca qui pénètre dans le sol et dans l’eau.
  • LAVER nos mains correctement nécessite du savon, de l’eau et des linges propres.
  • FAIRE un sondage pour savoir ce que les gens de notre famille connaissent au sujet des vers.
  • COMPOSEZ une pièce sur les Méchants Vers, et comment les enfants empêchent les Méchants Vers de voler la nourriture de leur famille!
  • FAITES des affiches pour montrer comment garder les aliments sains et sans vers en lavant les légumes crus avant de les manger, en cuisant correctement la viande et en préparant les repas.
  • DECOUVREZ comment faire un Tippy Tap et faire une Station de lavage de mains pour notre famille, classe ou groupe.
  • COMPOSEZ une chanson sur la façon d’empêcher les vers de se répandre, ou sur le lavage de mains, afin de nous rappeler quand et comment laver nos mains.
  • FAISONS un poster pour nous rappeler de toujours laver les légumes et les fruits avant de les manger ou de les préparer.
  • FAIRE un jeu de rôle ou un spectacle de marionnettes sur comment empêcher la propagation des vers.
  • CRÉER et JOUER à un jeu de lettres de remplissage pour tester nos connaissances sur les vers, ou CRÉER et RÉPONDRE à un quiz pour savoir si nous savons s’il faut se laver les mains avant ou après faire telle ou telle chose. Aidez-vous avec les questions ci-dessous.
  • DEMANDEZ : Comment notre corps utilise-t-il la nourriture que nous mangeons ? Quelle est la longueur de notre gros intestin ? Comment les vers prennent-ils notre nourriture ? Quelle longueur peuvent atteindre les vers solitaires ? Combien de types de vers connaissez-vous ? Quels sont les types de vers les plus courantes là où vous vivez ? Quels sont les signes qui indiqueraient que vous avez peut-être des vers ? Où pouvez-vous obtenir des vermifuges, et qui a besoin d’en prendre ? Combien d’œufs peut pondre un ver chaque jour ? En plus des aliments, les vers peuvent prendre d’autres nutriments de notre corps, comme la vitamine A. Pouvez-vous trouver à quoi sert la vitamine A? Les bébés des vers sont appelés des larves. Quelles sont les larves de ver qui pénètrent le corps par la peau ? En quoi l’utilisation de toilettes ou de latrines, et le fait de nous débarrasser de nos excréments de façon hygiénique et sûre aident à limiter la propagation des vers ? Notre école organise-t-elle des journées de traitement vermifuge ? Quand donc ? Pourquoi administrer le vermifuge à tout le monde le même jour? Combien d’enfants dans le monde ont des vers ? Pourquoi est-il important de freiner la propagation des vers ? Au sujet de notre système digestif : comment fonctionne-t-il et comment font les vers pour l’empêcher de fonctionner ? Quelle est la taille d’un œuf de ver ? Quelle est la chose la plus petite que connaissez ? Comment peut-on savoir si l’eau est propre ou sale ? De quoi ont besoin les plantes pour pouvoir pousser ? Comment peut-on faire des engrais sûrs pour nourrir les plantes ?

Pour plus d’informations sur comment réaliser un Tippy Tap ou un poste de lavage de main ou un jeu de lettres de remplissageou quoi que ce soit d’autre, veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

9. Prévenir les accidents et les blessures (Français, Accidents & Injury Prevention)

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le sujet 9 : PRÉVENIR LES ACCIDENTS ET LES BLESSURES

  1. Les endroits où l’on cuisine sont dangereux pour les jeunes enfants. Assurez-vous que les feux et les objets tranchants ou lourds restent hors de la portée des enfants.
  2. Les enfants doivent éviter de respirer de la fumée des feux. Cela provoque de la toux et des maladies.
  3. Tout produit toxique (poison) doit être gardé hors de la portée des enfants. Ne mettez pas de produits toxiques dans des bouteilles de boissons vides.
  4. Si un enfant se brûle, mettez de l’eau froide sur la brûlure immédiatement, et jusqu’à ce que la douleur diminue (10 minutes ou davantage).
  5. Les véhicules et les vélos tuent et blessent des enfants tous les jours. Faites attention à tous les véhicules et montrez également aux autres comment ils doivent rester en sécurité.
  6. Identifiez les dangers potentiels pour les jeunes enfants, tels que les couteaux, le verre, les prises électriques, les fils, les clous, les épingles, etc.
  7. Empêchez les jeunes enfants de manger des saletés, ou de mettre des petits objets dans, ou près, de la bouche (pièces et boutons par exemple), car cela pourrait bloquer leur respiration.
  8. Empêchez les jeunes enfants de jouer près de l’eau s’ils risquent d’y tomber (rivières, lacs, marres, puits).
  9. Composez une trousse de premiers secours pour la maison ou l’école (savon, ciseaux, désinfectant et crème antiseptique, ouate, thermomètre, bandages et pansements adhésifs, et SRO).
  10. Restez vigilant lorsque vous emmenez un jeune enfant quelque part pour la première fois. Observez et posez des questions sur les dangers pour les jeunes enfants

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

Prévenir les accidents et les blessures: que peuvent faire les enfants?

  • COMPOSONS notre propre message PRÉVENIR LES ACCIDENTS ET LES BLESSURES en utilisant nos propres mots, dans notre langue.
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS ces messages avec d’autres enfants et nos familles.
  • FAITES des affiches qui indiquent comment garder les produits toxiques (poisons) en toute sécurité : comment les stocker, les étiqueter et les garder hors de la portée des enfants.
  • FAITES une trousse de premiers secours à utiliser si quelqu’un se blesse.
  • FABRIQUEZ des jouets qui soient sans danger pour les jeunes enfants.
  • FABRIQUEZ une corde à flotteur pour la rivière ou le lac, à utiliser en cas d’urgence.
  • FAISONS un poste de premiers secours pour notre école.
  • CRÉEZ une campagne de sécurité pour sensibiliser tout le monde à la sécurité des enfants.
  • FAITES une enquête afin d’identifier les points d’eau représentant un risque de noyade pour les enfants dans la communauté, et déterminer ce que l’on peut faire afin de protéger les enfants.
  • JOUEZ à Mais Pourquoi? Jeux sur les accidents à la maison.
  • PENSEZ à des façons de rendre nos maisons plus sûres, et partagez des idées par le biais d’affiches, de chansons et de petites pièces de théâtre.
  • DÉCOUVREZ grâce à un agent de santé, ce dont on a besoin dans une trousse de premiers secours pour la maison et l’école.
  • CRÉEZ et JOUEZ à Repérer les Dangers sur une affiche ou un petit dessin, et voir si on peut repérer tous les risques d’accidents.
  • LANCEZ une campagne de sensibilisation à la sécurité des enfants sur la route.
  • FAITES un jeu de rôle montrant que vous êtes conscient des risques lorsque vous gardez un enfant.
  • APPRENONS les bases des premiers secours afin de pouvoir aider en cas d’urgence, faisons des jeux de rôle pour développer et améliorer nos compétences en premiers secours, et les partager avec notre famille et nos amis.
  • SCHÉMATISEZ et TROUVEZ tous les dangers pour les jeunes enfants dans nos maisons.
  • PARTAGEONS avec des adultes ce que nous savons des risques de blessures pour les jeunes enfants.
  • APPRENEZ ce qu’il faut faire lorsque un nourrisson s’étouffe, et montrez cela aux parents, grands-parents, frères et sœurs.
  • APPRENEZ à identifier les dangers courants, tels que des risques de brûlure, de chute, de noyade, ou les routes ayant beaucoup de circulation.
  • DEMANDEZ: Quels sont les risques de brûlure à la maison ? Que faire si une personne se brûle ? Comment peut-on protéger les enfants des objets et des liquides chauds dans la cuisine ? Les gens dans la communauté protègent-ils les nourrissons et les jeunes enfants des dangers ? – comment ? Pourquoi les nourrissons et les jeunes enfants encourent-ils plus de risques de s’étouffer que les autres enfants ou les adultes ? Comment peut-on aider une personne en difficulté dans l’eau, sans se mettre soi-même en danger ?

Pour plus d’informations sur comment faire un Tippy Tap ce qu’il faut inclure dans une trousse de premiers secours ou un exemple d’affiche sur repérer les dangers, veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

10. VIH et SIDA (Français, HIV & AIDS)

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le sujet 10: VIH et SIDA

  1. Notre corps est étonnant, et chaque jour il nous protège spécialement contre les maladies causées par les germes que nous respirons, mangeons, buvons et touchons.
  2. Le VIH est un germe appelé un VIRUS (V pour VIRUS). C’est un virus particulièrement DANGEREUX qui empêche notre corps de se protéger contre les autres germes.
  3. Les scientifiques ont créé des médicaments qui empêchent le VIH d’être dangereux, mais personne n’a trouvé le moyen de le supprimer complètement du corps.
  4. Avec le temps et sans médicaments, les personnes porteuses du VIH développent le sida. Le sida est un groupe de maladies graves qui rendent le corps de plus en plus faible.
  5. Le VIH est invisible et vit dans le sang et autres fluides corporels qui sont produits lors des rapports sexuels. Le VIH peut être transmis (1) lors des rapports sexuels, (2) par des mères infectées à leurs bébés et (3) dans le sang.
  6. Les personnes se protègent du VIH transmis sexuellement (1) en n’ayant pas de rapports sexuels, (2) en étant dans une relation fidèle ou (3) en utilisant des préservatifs lors des rapports sexuels (sexe protégé).
  7. Vous pouvez jouer, partager la nourriture, tenir la main et prendre dans vos bras une personne porteuse du VIH ou atteinte du SIDA. Ces gestes sont sans risques et on ne peut pas attraper le virus de cette manière.
  8. Les personnes porteuses du VIH ou atteintes du sida ont parfois des sentiments de peur ou de tristesse. Comme tout le monde, elles et leurs familles ont besoin d’amour et de soutien. Elles ont besoin de parler de leurs soucis.
  9. Pour leur propre bénéfice et celui des autres, les personnes qui pensent être porteuses du VIH ou atteintes du sida doivent aller à la clinique ou à l’hôpital pour se faire dépister et recevoir des conseils.
  10. Dans la plupart des pays, les gens séropositifs (porteurs du VIH) obtiennent de l’aide et un traitement. Un médicament appelé thérapie antirétrovirale (ART) les aide à vivre de longues vies.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

VIH et SIDA : que peuvent faire les enfants ?

  • CRÉONS nos propres messages sur le VIH et le sida avec de nos propres mots et dans notre langue.
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et nos familles
  • RECEVONS des brochures et des informations sur le VIH et le sida et distribuons-les dans notre communauté.
  • INVITONS un travailleur de santé à venir répondre à nos questions sur le VIH et le sida dans notre école.
  • TROUVONS comment aider les enfants qui sont touchés par le sida dans notre communauté.
  • JOUONS au jeu Lifeline et découvrons les comportements à risque qui pourraient nous mettre en contact avec le VIH.
  • CRÉEZ et JOUEZ à un jeu Vrai ou Faux sur les façons dont le VIH peut passer d’une personne à l’autre. Invitez à POSER des questions à la fin pour aider.
  • DÉVELOPPONS les compétences essentielles pour aider à parler de nos amitiés spéciales et de nos sentiments sexuels.
  • JOUEZ au jeu Fleet of Hope (Flotte de l’Espoir) et découvrez quels sont les comportements sûrs à choisir afin de se protéger du VIH dans nos amitiés spéciales.
  • PENSEZ à toutes les difficultés auxquelles une personne atteinte par le VIH ou le SIDA doit faire face, et à ce qu’il faut faire pour l’aider.
  • JOUEZ LE RÔLE d’un porteur du VIH pour vous mettre à la place d’une personne atteinte.
  • ECOUTEZ et discuter les histoires des personnes qui vivent avec le VIH et des problèmes auxquels elles sont confrontées.
  • FAISONS un quiz pour découvrir ce que nous savons sur le VIH et le SIDA.
  • CRÉEZ une boîte à questions sur le VIH et le SIDA.
  • FAISONS une affiche sur le VIH et le sida pour notre école.
  • COMPOSEZ une petite pièce de théâtre, avec les personages d’une fille dont le nom est Meena, ou d’un garçon dont le nom est Rajeev, et de leur maman qui est porteuse du VIH, et montrez comment Meena ou Rajeev persuadent leur maman d’aller à la clinique pour recevoir un ART (traitement antirétroviral).
  • LANCEZ un club d’action VIH et SIDA pour améliorer la sensibilisation dans notre école et nos familles.
  • DEMANDEZ: Comment fonctionne notre système immunitaire ? Quels aliments aident notre système immunitaire à être fort et prêt à l’action ? Qu’est-ce que le VIH et ce qu’est-ce que le sida ? Que signifient les lettres ? Que se passe-t-il quand une personne découvre qu’elle est porteuse du VIH ? Que se passe-t-il quand une personne développe le sida ? Comment le VIH se transmet-il d’une personne à l’autre ? Comment ne se transmet-il pas ? Comment s’en protéger ? Comment dépiste-t-on et traite-t-on le VIH ? Comment les médicaments peuvent-ils aider à réduire le risque que les mères transmettent le VIH à leurs nourrissons ? Comment fonctionne l’ART (thérapie antirétrovirale) et quand doit-on la suivre ? Quand et comment nos amitiés deviennent-elles des relations sexuelles ? Comment utilise-t-on correctement un préservatif ? (Homme / femme) Quels sont les meilleurs moyens de soutenir ceux ou celles parmi nos amis et notre famille qui vivent avec le VIH ? Où est la clinique la plus proche pour aider les personnes porteuses du VIH ou atteintes du sida ?

Pour plus d’informations spécifiques sur le jeu Lifeline ou Fleet of hope ou un exemple de jeu vrai ou faux, ou toute autre information veuillez contacter our website or email us.