Our Messages in Français | French

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Les messages de santé ont été élaborés et examinés par les éducateurs de santé et des experts médicaux. Ils peuvent être traduits et adaptés à condition que le message de santé reste correct. Un grand soin a été apporté pour s’assurer que les messages de santé sont précis et à jour. Les éducateurs de santé utilisent ces messages de santé pour structurer les activités éducatives de santé dans leurs classes et leurs projets, et pour stimuler les discussions et autres activités.

Par exemple, après avoir appris un message concernant le lavage approprié des mains, les enfants peuvent s’interroger entre eux et demander à leur famille, ‘Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens dans notre famille et notre communauté ont du mal à se laver les mains correctement?’ Les enfants discutent de cette question et décident ensemble de quelle manière ils pourraient résoudre les problèmes et devenir ainsi des agents du changement. C’est là la valeur sous-jacente de l’apprentissage du message de santé. Le message est comme une passerelle vers la discussion et l’action.

Les parents ou les enseignants peuvent demander aux enfants de mémoriser ces messages. Ou encore, les enfants peuvent créer des actions qui vont de pair avec chaque message de santé, afin d’en favoriser la mémorisation. Des petites récompenses peuvent être attribuées aux enfants ayant appris et partagé un message de santé avec les autres. Par exemple, un ruban ou un morceau d’étoffe de couleur peuvent être donnés en récompense. Les enfants peuvent ensuite les attacher à un bâton et s’amuser à créer un baton Arc-en-Ciel multicolore pour montrer les messages de santé qu’ils ont appris et partagé.

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre et à partager, ont été créés par Children for Health, une petite ONG basée à Cambridge au Royaume-Uni. Children for Health travaille avec des partenaires de l’éducation sanitaire dans le monde entier.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

  1. Les soins aux bébés
  2. La toux, le rhume et les maladies
  3. La vaccination
  4. Le paludisme
  5. La diarrhée
  6. Eau et assainissement
  7. Alimentation
  8. Les vers intestinaux
  9. Prévenir les accidents et les blessures
  10. VIH et SIDA