Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le sujet 1: Les soins aux bébés

  1. Jouez à des jeux, faites des câlins, parlez, riez et chantez avec les bébés et les jeunes enfants autant que vous le pouvez.
  2. Les bébés et les jeunes enfants sont souvent sujets à des colères, à des peurs, et ils pleurent facilement, mais ils ne peuvent pas expliquer les raisons de leurs sentiments. Montrez toujours de la gentillesse.
  3. Les jeunes enfants apprennent vite à marcher, à produire des sons, à manger et à boire. Aider-les, mais aussi laisser-les faire des petites erreurs sans danger!
  4. Toutes les filles et tous les garçons sont aussi importants les uns que les autres. Traitez équitablement chacun, en particulier les enfants malades ou handicapés.
  5. Les jeunes enfants imitent les actions de ceux qui les entourent. Prenez soin de vous-même, comportez-vous correctement auprès d’eux et montrez-leur de bonnes manières.
  6. Lorsque de jeunes enfants pleurent, il y a une raison (la faim, la peur, la douleur). Essayez toujours de déterminer cette raison.
  7. Aidez à préparer les jeunes enfants à l’apprentissage scolaire en utilisant des jeux de nombres et de mots, la peinture et le dessin. Racontez-leur des histoires, chantez des chansons et dansez.
  8. Dans un groupe, observez et notez dans un cahier la manière dont un bébé grandit et devient un jeune enfant, et le moment où il marche et dit ses premiers mots.
  9. Aidez à prévenir les maladies en assistant les aidants adultes et les enfants plus âgés à vérifier que les bébés et les jeunes enfants sont propres (surtout les mains et le visage), boivent de l’eau potable et mangent suffisamment de nourriture saine.Donnez des soins affectueux aux bébés et aux jeunes enfants, mais ne vous oubliez pas vous-même. Vous êtes important(e) aussi.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

Prendre soins des bébé: que peuvent faire les enfants ?

  • CRÉER nos propres messages sur les soins pour les bébés dans nos propres mots et notre propre langue !
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et notre famille!
  • DIVISER en groupes de «garçons» et de «filles»; donner aux garçons des «jeux de filles» et aux filles des «jeux de garçons». Par la suite, les deux groupes discutent sur les jeux. Par exemple: êtes-vous d’accord sur les termes: ‘jeux de GARÇONS’ ou ‘jeux de FILLES’ ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  • DISCUTER sur le « bon » et le « mauvais » comportement à la maison ou à l’école, et pourquoi ils sont décrits comme tel.
  • CRÉER des affiches pour montrer aux autres ce que nous savons sur ce sujet.
  • ORGANISER des concours de fabrication de jouets, par ex: des mobiles, des hochets, des jeux de cubes, des poupées, des animaux et des livres d’images – à la maison, à l’école ou dans des groupes communautaires.
  • FAIRE des dessins et des affiches pour montrer les étapes simples pour prévenir les maladies, comme se laver les mains avec du savon, la vaccination, et adopter une alimentation équilibrée.
  • CREER une petite pièce de théâtre sur les soignants jouant avec de jeunes enfants. Ils peuvent interpréter un dialogue entre deux mères, dont l’une pense que les jeunes enfants doivent rester calmes, alors que l’autre pense qu’ils doivent s’amuser ! Mimer/exprimer une émotion/un sentiment, uniquement avec des gestes et des expressions faciales. Les autres enfants doivent deviner quel est le sentiment ou l’émotion exprimés par le mime.
  • DEMANDER aux parents et aux grands-parents les causes et les raisons qui font pleurer et rire les bébés, et partager ces informations avec la classe.
  • Une classe ou un groupe peut ADOPTER UN BÉBÉ de la communauté locale. La mère rend visite au groupe chaque mois, afin de voir la manière dont son bébé se développe.
  • COMPOSER une chanson pour décrire les étapes simples de la prévention des maladies, par ex: maintenir la salubrité de l’eau et boire de l’eau potable, et chanter cette chanson à la maison avec les plus jeunes frères et sœurs.
  • Les enfants PLUS ÂGÉS interrogent les parents et demandent ce qu’ils ont trouvé le plus difficile dans les soins apportés à leurs bébés et jeunes enfants, et ce qui les a aidés le plus.
  • Demandez à un travailleur de santé ou à un professeur de sciences de vous en dire davantage sur la croissance du cerveau d’un bébé.
  • Les enfants PLUS ÂGÉS peuvent demander à des personnes âgées dans la communauté de leur enseigner des chansons, des histoires et des jeux, et de chanter des chansons pour bébés et jeunes enfants.
  • Les ENFANTS peuvent demander aux adultes ce qui est important de faire pour éviter que les bébés contractent des maladies.

Pour plus d’information veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

Français Home