Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le sujet 10: VIH et SIDA

  1. Notre corps est étonnant, et chaque jour il nous protège spécialement contre les maladies causées par les germes que nous respirons, mangeons, buvons et touchons.
  2. Le VIH est un germe appelé un VIRUS (V pour VIRUS). C’est un virus particulièrement DANGEREUX qui empêche notre corps de se protéger contre les autres germes.
  3. Les scientifiques ont créé des médicaments qui empêchent le VIH d’être dangereux, mais personne n’a trouvé le moyen de le supprimer complètement du corps.
  4. Avec le temps et sans médicaments, les personnes porteuses du VIH développent le sida. Le sida est un groupe de maladies graves qui rendent le corps de plus en plus faible.
  5. Le VIH est invisible et vit dans le sang et autres fluides corporels qui sont produits lors des rapports sexuels. Le VIH peut être transmis (1) lors des rapports sexuels, (2) par des mères infectées à leurs bébés et (3) dans le sang.
  6. Les personnes se protègent du VIH transmis sexuellement (1) en n’ayant pas de rapports sexuels, (2) en étant dans une relation fidèle ou (3) en utilisant des préservatifs lors des rapports sexuels (sexe protégé).
  7. Vous pouvez jouer, partager la nourriture, tenir la main et prendre dans vos bras une personne porteuse du VIH ou atteinte du SIDA. Ces gestes sont sans risques et on ne peut pas attraper le virus de cette manière.
  8. Les personnes porteuses du VIH ou atteintes du sida ont parfois des sentiments de peur ou de tristesse. Comme tout le monde, elles et leurs familles ont besoin d’amour et de soutien. Elles ont besoin de parler de leurs soucis.
  9. Pour leur propre bénéfice et celui des autres, les personnes qui pensent être porteuses du VIH ou atteintes du sida doivent aller à la clinique ou à l’hôpital pour se faire dépister et recevoir des conseils.
  10. Dans la plupart des pays, les gens séropositifs (porteurs du VIH) obtiennent de l’aide et un traitement. Un médicament appelé thérapie antirétrovirale (ART) les aide à vivre de longues vies.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

VIH et SIDA : que peuvent faire les enfants ?

  • CRÉONS nos propres messages sur le VIH et le sida avec de nos propres mots et dans notre langue.
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et nos familles
  • RECEVONS des brochures et des informations sur le VIH et le sida et distribuons-les dans notre communauté.
  • INVITONS un travailleur de santé à venir répondre à nos questions sur le VIH et le sida dans notre école.
  • TROUVONS comment aider les enfants qui sont touchés par le sida dans notre communauté.
  • JOUONS au jeu Lifeline et découvrons les comportements à risque qui pourraient nous mettre en contact avec le VIH.
  • CRÉEZ et JOUEZ à un jeu Vrai ou Faux sur les façons dont le VIH peut passer d’une personne à l’autre. Invitez à POSER des questions à la fin pour aider.
  • DÉVELOPPONS les compétences essentielles pour aider à parler de nos amitiés spéciales et de nos sentiments sexuels.
  • JOUEZ au jeu Fleet of Hope (Flotte de l’Espoir) et découvrez quels sont les comportements sûrs à choisir afin de se protéger du VIH dans nos amitiés spéciales.
  • PENSEZ à toutes les difficultés auxquelles une personne atteinte par le VIH ou le SIDA doit faire face, et à ce qu’il faut faire pour l’aider.
  • JOUEZ LE RÔLE d’un porteur du VIH pour vous mettre à la place d’une personne atteinte.
  • ECOUTEZ et discuter les histoires des personnes qui vivent avec le VIH et des problèmes auxquels elles sont confrontées.
  • FAISONS un quiz pour découvrir ce que nous savons sur le VIH et le SIDA.
  • CRÉEZ une boîte à questions sur le VIH et le SIDA.
  • FAISONS une affiche sur le VIH et le sida pour notre école.
  • COMPOSEZ une petite pièce de théâtre, avec les personages d’une fille dont le nom est Meena, ou d’un garçon dont le nom est Rajeev, et de leur maman qui est porteuse du VIH, et montrez comment Meena ou Rajeev persuadent leur maman d’aller à la clinique pour recevoir un ART (traitement antirétroviral).
  • LANCEZ un club d’action VIH et SIDA pour améliorer la sensibilisation dans notre école et nos familles.
  • DEMANDEZ: Comment fonctionne notre système immunitaire ? Quels aliments aident notre système immunitaire à être fort et prêt à l’action ? Qu’est-ce que le VIH et ce qu’est-ce que le sida ? Que signifient les lettres ? Que se passe-t-il quand une personne découvre qu’elle est porteuse du VIH ? Que se passe-t-il quand une personne développe le sida ? Comment le VIH se transmet-il d’une personne à l’autre ? Comment ne se transmet-il pas ? Comment s’en protéger ? Comment dépiste-t-on et traite-t-on le VIH ? Comment les médicaments peuvent-ils aider à réduire le risque que les mères transmettent le VIH à leurs nourrissons ? Comment fonctionne l’ART (thérapie antirétrovirale) et quand doit-on la suivre ? Quand et comment nos amitiés deviennent-elles des relations sexuelles ? Comment utilise-t-on correctement un préservatif ? (Homme / femme) Quels sont les meilleurs moyens de soutenir ceux ou celles parmi nos amis et notre famille qui vivent avec le VIH ? Où est la clinique la plus proche pour aider les personnes porteuses du VIH ou atteintes du sida ?

Pour plus d’informations spécifiques sur le jeu Lifeline ou Fleet of hope ou un exemple de jeu vrai ou faux, ou toute autre information veuillez contacter our website or email us.

Français Home