Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le thème 2 : la toux, le rhume et les maladies

  1. La fumée des feux de cuisson contient de minuscules particules qui peuvent pénétrer dans les poumons et causer des maladies. Pour éviter la fumée, cuisinez à l’extérieur, ou dans des endroits où l’air frais peut entrer et où la fumée peut s’évacuer.sa,, picture of a person coughing
  2. La fumée du tabac affaiblit les poumons. Respirer de la fumée dégagée par les autres personnes est également nocif.
  3. Tout le monde peut s’enrhumer et tousser. La plupart des personnes surmontent cela rapidement. Si une toux ou un rhume dure plus de 3 semaines, il faut se rendre dans un établissement de santé.
  4. Il existe des types de germes appelés bactéries, et d’autres appelés virus. Les virus causent la plupart des toux et des rhumes et ne peuvent être tués à l’aide des médicaments.
  5. Les poumons permettent au corps de respirer. La toux et les rhumes affaiblissent les poumons. La pneumonie est une maladie grave, causée par une bactérie dangereuse pour les personnes dont les poumons sont faibles.
  6. Un des signes de la pneumonie (maladie grave) se manifeste par une respiration rapide du patient. Écouter la respiration. Observer le mouvement de la poitrine pendant l’inspiration et l’expiration. Les autres signes sont la fièvre, la nausée et des douleurs respiratoires.
  7. Un nourrisson âgé de moins de 2 mois, dont la fréquence respiratoire indique 60 respirations par minute ou plus, doit RAPIDEMENT être conduit vers un travailleur de santé ! Chez les enfants de 1 à 5 ans, la respiration rapide est constatée lorsqu’il y a plus de 20 à 30 respirations par minute.
  8. Une bonne alimentation (et l’allaitement au sein pour les bébés), une maison sans fumée et la vaccination aident à prévenir les maladies graves comme la pneumonie.
  9. Pour traiter une toux ou un rhume: rester au chaud, boire souvent des boissons savoureuses (comme des soupes et des jus), se reposer et veiller à une bonne hygiène de votre nez.
  10. Arrêter la toux, les rhumes et les autres maladies qui se propagent d’une personne à une autre. Veillez à la propreté des mains et des ustensiles utilisés pour manger et boire, et tousser dans des mouchoirs en papier.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

LA TOUX, LES RHUMES ET LES MALADIES: Que peuvent faire les enfants?

  • RÉALISER nous-mêmes nos propres messages sur la toux, les rhumes et les maladies, avec nos propres mots et dans notre propre langue !
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et notre famille!
  • FAIRE un plan de votre maison. Où y a-t-il de la fumée, où n’y en a-t-il pas ? Dans quel endroit les jeunes enfants peuvent-ils jouer sans danger et loin de la fumée?
  • RÉALISER une affiche pour sensibiliser les parents à faire vacciner les enfants contre les maladies dangereuses comme la rougeole et la coqueluche.
  • COMPOSER une chanson sur la pneumonie et la partager avec notre famille et nos amis !
  • FAIRE un Pendule avec une ficelle et une pierre pour nous aider à compter lorsque la respiration est rapide et lorsqu’elle est normale, et montrer ce que nous avons appris à notre famille.
  • CRÉER notre propre pièce de théâtre sur l’allaitement des bébés.
  • MONTER une pièce de théâtre sur la manière de faire baisser la température en cas de fièvre et rester au chaud en cas de rhume.
  • RÉALISER un Tippy Tap pour la maison et l’école pour se laver les mains avec du savon, avant de manger et après avoir utilisé les toilettes.
  • APPRENDRE à vous laver les mains avec du savon et de l’eau pour empêcher la propagation des germes et vous protéger contre la toux et le rhume.
  • TESTER notre connaissance sur la pneumonie en étudiant différents scénarios indiquant s’il s’agit d’une pneumonie ou d’un rhume.
  • DEMANDER quels sont les signes d’alerte pour la pneumonie ? Partager avec notre famille ce que nous apprenons.
  • DEMANDER dans quels endroits le tabagisme est interdit. Votre école est-elle une zone sans fumée ?
  • DEMANDER ce qui nous fait respirer rapidement. Nous pouvons mesurer notre respiration pour apprendre à identifier une respiration rapide lorsque quelqu’un est en danger en raison d’une pneumonie.
  • DEMANDER quels sont les moyens actuels et anciens pour traiter la toux et le rhume.
  • DEMANDEZ ce qui cause la propagation des germes. Apprendre en jouant Le jeu des Poignées de Main.

Pour plus d’informations sur le Tippy Tap, le pendule ou le jeu des poignées de main, ou pour toute autre information, veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

Français Home