Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le sujet 4 : PALUDISME

  1. Le paludisme est une maladie transmise par la piqûre d’un moustique infecté.
  2. Le paludisme est dangereux. Il provoque de la fièvre et il peut tuer, surtout les enfants et les femmes enceintes.
  3. Prévenons le paludisme en dormant sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide qui tuent les moustiques et les empêchent de piquer.
  4. Souvent, les moustiques qui causent le paludisme piquent entre le coucher et le lever du soleil.
  5. Lorsque les enfants contractent le paludisme, leur croissance et leur développement peuvent être ralentis.
  6. Il existe trois types de pulvérisation d’insecticide pour tuer les moustiques du paludisme : dans les maisons, dans l’air et sur l’eau.
  7. Les symptômes du paludisme sont une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de ventre, et des frissons. Des traitements et tests rapides sauvent des vies.
  8. Le paludisme peut être prévenu et traité avec des médicaments administrés selon les directives d’un agent de santé.
  9. Le paludisme vit dans le sang d’une personne infectée et peut provoquer une anémie qui la fatigue et l’affaiblit.
  10. Les comprimés contre le paludisme peuvent prévenir ou réduire le paludisme et l’anémie dans certains endroits, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de paludisme dans une communauté.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

PALUDISME : Que peuvent faire les enfants ?

  • CRÉONS nos propres messages sur le PALUDISME, en utilisant nos propres mots et dans notre propre langue!
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et notre famille!
  • CRÉONS des affiches pour montrer aux autres comment le paludisme se propage et comment nous pouvons nous joindre à la lutte contre le paludisme!
  • COMPOSEZ des histoires ou des petites pièces de théâtre sur le cycle de vie du moustique, pour les raconter ou les jouer devant d’autres enfants!
  • CRÉEZ des affiches pour montrer comment utiliser et prendre soin des moustiquaires imprégnées d’insecticide!
  • RACONTEZ des histoires et faites des affiches pour montrer aux autres comment empêcher les moustiques de piquer.
  • COMPOSEZ des histoires ou des petites pièces de théâtre pour montrer comment un enfant reconnaît les signes du paludisme chez un autre enfant et demande aux adultes de l’emmener faire un test médical.
  • COMPOSEZ des histoires ou des petites pièces de théâtre sur les signes du paludisme et de l’anémie, sur la façon dont les vers causent une anémie, et sur la manière dont le paludisme conduit à l’anémie.
  • FAITES des affiches sur les aliments riches en fer dans notre communauté.
  • AIDEZ les jeunes enfants à rester sous la moustiquaire lorsque les moustiques piquent!
  • ASSUREZ-VOUS que les moustiquaires soient correctement fixées sur tous les côtés et qu’elles n’aient pas de trous!
  • COMPOSEZ des histoires ou des petites pièces de théâtre sur les raisons pour lesquelles les gens aiment et n’aiment pas les moustiquaires, et ce qu’ils pensent que les moustiquaires font et ne font pas!
  • ORGANISEZ une campagne pour montrer aux gens comment utiliser les moustiquaires!
  • INVITONS un agent de santé à visiter notre école et à parler des moustiquaires et des tests médicaux aux enfants plus âgés !
  • SERVEZ-VOUS de la chanson, de la danse et des petites pièces de théâtre pour partager les messages avec les autres!
  • DEMANDONS combien de personnes dans notre famille ont eu le paludisme. Comment pouvons-nous prévenir le paludisme ? Comment et quand fixer des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée (MILD), et utiliser des moustiquaires de fenêtre et apprendre comment elles fonctionnent. Quand les MILDS seront-elles accessibles au sein de la communauté ? Comment le paludisme tue-t-il ? Pourquoi le paludisme est-il particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et les enfants ? Qu’est-ce que les agents de santé donnent aux femmes enceintes pour les empêcher de contracter le paludisme, et quand le reçoivent-elles ? Comment le fer et les aliments riches en fer (viande, certaines céréales et légumes à feuilles vertes) aident-ils à prévenir l’anémie ? Comment les gens peuvent-ils se protéger les uns les autres contre les piqûres de moustiques ? Comment appelle-t-on les tests médicaux spéciaux servant à vérifier si le paludisme est présent dans le sang ?

Pour plus d’information veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

Français Home