Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le sujet 5 : LA DIARRHÉE

  1. La diarrhée se caractérise par des selles de consistance liquide, avec une fréquence de trois ou plusieurs fois par jour.
  2. La diarrhée est causée par des germes pénétrant dans la bouche suite à la consommation de boissons ou d’aliments contaminés, ou causée après avoir touché notre bouche avec des doigts sales ou avec des cuillères ou des tasses sales.
  3. La perte d’eau et de sels (les fluides) affaiblit le corps. Si les fluides ne sont pas remplacés, la diarrhée peut rapidement faire mourir de déshydratation les jeunes enfants.
  4. La diarrhée peut être évitée en donnant des boissons plus sûres comme de l’eau potable, de l’eau de coco ou de riz. Les bébés ont surtout besoin de lait maternel.
  5. Un enfant atteint de diarrhée a la bouche et la langue sèches, ses yeux s’enfoncent dans les orbites, il n’a plus de larmes, sa peau devient flasque et ses mains et pieds sont froids. Les bébés peuvent également avoir une fontanelle (un espace mou sur le dessus de la tête).
  6. Les enfants qui font plus de cinq selles liquides ou sanglantes ou qui commencent également à vomir DOIVENT être vus par un agent de santé.
  7. “SRO” signifie “Solution de Réhydratation Orale.” Trouvez une SRO dans les cliniques et les magasins. Mélangez-la correctement avec de l’eau propre et sûre pour obtenir la meilleure boisson contre la diarrhée.
  8. Beaucoup de médicaments contre la diarrhée ne fonctionnent pas, mais les comprimés de zinc arrêtent la diarrhée plus rapidement chez les enfants de plus de 6 mois. Les boissons de SRO doivent être également administrées.
  9. Les jeunes enfants souffrant de diarrhée ont besoin de nourriture savoureuse, en purée aussi souvent que possible, pour fortifier leur corps.
  10. La diarrhée peut être prévenue par l’allaitement des bébés, une bonne hygiène, la vaccination (en particulier contre le rotavirus et la rougeole) et en s’assurant que la nourriture est saine.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

DIARRHÉE : Que peuvent faire les enfants ?

  • CRÉONS nos propres messages sur le PALUDISME en utilisant nos propres mots et dans notre propre langue !
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et notre famille!
  • FAISONS un simple Piège à mouche pour éloigner de notre nourriture les mouches qui transportent des germes.
  • CRÉEZ une affiche pour indiquer aux autres les signes de danger de la diarrhée.
  • COMPOSONS une petite pièce de théâtre sur le moment où nous devons appeler l’agent de santé pour nous aider.
  • FAISONS un jeu de serpents et d’échelles pour nous aider à apprendre comment stopper la diarrhée.
  • FAITES des Trousses de premiers soins qui contiennent des SRO, pour la maison et l’école.
  • FAITES UN JEU DE RÔLE dans lequel deux mères discutent de ce qu’il faut faire pour soigner la diarrhée de leurs bébés.
  • JOUONS à un jeu qui consiste à reconnaître, sur une photo, un bébé souffrant de diarrhée, afin de tester ce que nous savons des signes de déshydratation.
  • REGARDEZ comment les plantes ont besoin d’eau pour se développer – découvrez ce qui se passe lorsque les plantes sont privées d’eau.
  • AIDONS à prévenir la diarrhée en restant propres, et en gardant propres les endroits où nous vivons.
  • JOUEZ au jeu de la poignée de main pour savoir à quelle vitesse les germes peuvent se propager.
  • DEMANDONS: Pendant combien de temps nos parents ont-ils été allaités ? Comment soigner les diarrhées à la maison avec les SRO et le zinc ? Quels sont les signes d’alerte qui indiquent que nous devons obtenir l’aide d’un agent de santé? Quelles boissons sont sûres quand on a la diarrhée ? Comment pouvons-nous rendre l’eau potable en utilisant la lumière du soleil ? Quelles boissons sont sans danger quand nous n’avons pas de SRO ? Que sont la dysenterie et le choléra et comment se propagent-ils??

Pour des informations plus spécifiques sur la réalisation d’un Piège à mouches, du jeu de la poignée de main ou sur la purification de l’eau par le soleil ou sur toute autre chose, veuillez contacter: www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

Français Home