Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le thème 6: Eau et Assainissement

  1. Pour vous laver les mains, utilisez correctement de l’eau et un peu de savon. Frottez pendant 10 secondes, rincez et séchez à l’air ou essuyez avec un linge/papier absorbant propres, mais pas sur des vêtements sales.
  2. Lavez correctement vos mains avant de toucher la zone T de votre visage (yeux, nez et bouche), car c’est par là que les germes pénètrent dans l’organisme. Évitez de toucher la zone T, autant que possible.
  3. Lavez-vous les mains avant de préparer un repas, de manger ou de nourrir les bébés, et après avoir uriné, fait caca ou nettoyé un bébé, ou après avoir aidé une personne malade.
  4. Maintenez votre corps et vos vêtements frais et propre. Maintenez vos ongles et orteils, dents et oreilles, visage et cheveux PROPRES. Les chaussures/claquettes protègent contre les vers.
  5. Gardez loin des mouches les selles et les urines humaines et animales, car ces mouches propagent des germes. Utilisez les latrines, et ensuite lavez-vous les mains.
  6. Maintenez votre visage frais et propre. Lavez-vous bien, avec un peu d’eau propre et du savon, matin et soir, et si les mouches bourdonnent près des yeux collants.
  7. Ne touchez pas l’eau propre et potable avec des mains ou des tasses sales. Maintenez cette eau propre et à l’abri des germes.
  8. La lumière du soleil rend l’eau plus saine. Filtrez-la dans une bouteille en plastique et laissez-la reposer pendant 6 heures, jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment saine pour être bue.
  9. Quand vous le pouvez, utilisez le soleil pour sécher et pour détruire les germes sur les assiettes et ustensiles après les avoir lavés.
  10. Tuez ou réduisez la quantité de mouches en maintenant la maison et la communauté sans ordures ni saleté. Stockez les déchets en toute sécurité jusqu’à ce qu’ils soient ramassés, brûlés ou enterrés.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

EAU ET ASSAINISSEMENT: Que peuvent faire les enfants?

  • COMPOSONS nos propres messages sur L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT en utilisant nos propres mots, dans notre propre langue!
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS les messages avec d’autres enfants et nos familles
  • APPRENONS une chanson pour nous aider à savoir nous laver les mains correctement
  • COMPOSEZ et JOUEZ une pièce pour montrer ce qui arrive à la Famille des Germes lorsque la Famille de la Propreté s’installe dans leur village, ou jouez une pièce sur les endroits où les germes aiment se cacher.
  • AIDONS nos frères et sœurs plus jeunes et assurons-nous qu’ils savent comment se laver les mains correctement.
  • PASSEZ une heure à observer un groupe de personnes, et regardez et notez la fréquence à laquelle ils touchent leurs visages, leurs vêtements ou d’autres personnes.
  • PENSEZ à toutes les façons dont les germes peuvent se propager des mains au corps.
  • TRAVAILLEZ ensemble sur un projet pour veiller à ce que les toilettes de l’école soient propres.
  • APPRENEZ comment assainir l’eau à l’aide d’un filtre.
  • ÉLABOREZ un plan pour garder les bâtiments de l’école propres et sans déchets.
  • DÉMARREZ un club d’hygiène à l’école.
  • PARTAGEONS avec nos familles ce que nous savons sur les mouches, la saleté et les microbes.
  • GARDONS notre réservoir d’eau propre et couvert, et toujours utiliser une écope, jamais notre tasse ou nos mains. Montrons à nos frères et sœurs plus jeunes comment puiser l’eau d’un récipient.
  • TRAVAILLEZ ensemble pour faire un Tippy Tap!
  • COMMENT faire un gant de toilette pour tenir le savon quand nous lavons notre corps.
  • FAITES un piège à mouches avec une bouteille en plastique et un peu d’eau sucrée ou du caca!
  • AIDEZ à assainir l’eau pour boire à la maison en utilisant la lumière du soleil.
  • FAITES un filtre à sable pour assainir l’eau polluée.
  • FAITES une carte des approvisionnements en eau dans notre communauté, et indiquez si elle est potable ou non.
  • CONSTRUISONS une grille de séchage pour les casseroles et nos assiettes afin qu’elles puissent sécher au soleil.
  • DEMANDONS comment nous gardons les mains propres et exemptes de germes? Avons-nous du savon pour nous laver les mains à la maison? Combien coûte le savon au magasin local? Comment garder notre corps propre? Comment nous brosser les dents? D’où viennent les germes, où vivent-ils et comment se propagent-ils? Comment les mouches vivent, mangent et se reproduisent? Comment les mouches transportent de la saleté sur leurs pattes? Quelles sont nos sources d’eau? Comment pouvons-nous assainir l’eau sale pour la rendre potable? Où pouvons-nous obtenir des bouteilles en plastique? Quel tissu peut être utilisé comme filtre à eau? Quelles pratiques d’hygiène les membres de la famille observent-ils lorsqu’ils préparent la nourriture? Quels sont les endroits dans la maison, ou dans la communauté, qui pourraient contenir le plus de germes?

Pour plus d’informations sur l’attrape mouches, utiliser la lumière du soleil pour stériliser l’eau, comment faire un filtre à sable, un gant de toiletteou un Tippy Tap, ou autre, veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

Français Home