8. Les vers intestinaux (Français, Intestinal Worms)

Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le thème 8: LES VERS INTESTINAUX

  1. Des millions d’enfants ont des vers qui vivent à l’intérieur de leur corps, dans une partie appelée les intestins, l’endroit où la nourriture que nous mangeons est utilisée par notre corps.
  2. Différents types de vers peuvent vivre dans notre corps: ascaris, trichocéphales, ankylostomes et bilharziose (schistosomiase). Ils y en a d’autres également!
  3. Les vers peuvent nous rendre malades ou affaiblis. Ils peuvent causer des maux d’estomac, de la toux, de la fièvre et des maladies.
  4. Les vers vivent à l’intérieur de votre corps; vous ne savez donc pas forcément qu’ils sont là, mais vous pouvez parfois en voir dans votre caca.
  5. Les vers et leurs œufs pénètrent dans notre corps de différentes façons. Certains proviennent de la nourriture ou de la boisson, comme de l’eau insalubre. D’autres pénètrent dans la peau quand on est pieds nus.
  6. Tuer les vers avec des comprimés de déparasitage est facile et ne coûte pas cher. Le traitement est donné par les agents de santé tous les 6 ou 12 mois, ou plus pour certains vers.
  7. Les œufs des vers vivent dans l’urine et le caca. Utilisez les latrines ou débarrassez-vous des urines et des caca de façon hygiénique. Lavez-vous les mains avec du savon après avoir uriné ou fait caca ou si vous aidez quelqu’un de plus jeune, afin que les œufs des vers ne viennent pas sur vos mains.
  8. Empêchez les vers d’aller dans votre corps en vous lavant les mains avec du savon après avoir fait pipi ou caca, et avant de cuisiner et de boire et manger, ainsi qu’en lavant les fruits et les légumes et en portant des chaussures.
  9. Certains vers vivent dans le sol, il faut donc toujours vous lavez les mains après avoir touché la terre.
  10. En arrosant les légumes ou les fruits pour votre nourriture, utilisez de l’eau qui ne contient ni pipi, ni caca humain.

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

7. Alimentation Français (French) Home 9. Prévenir les accidents et les blessures

Les vers intestinaux: Que peuvent faire enfants ?

  • COMPOSER nos propres messages sur les vers intestinaux en utilisant nos propres mots dans notre propre langue!
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGER les messages avec d’autres enfants et nos familles.
  • UTILISEZ le «Votez avec vos pieds» pour passer notre test et découvrir tout ce que nous savons sur les vers.
  • ÉCOUTEZ une histoire sur les vers afin de comprendre comment nous pouvons les empêcher de se propager, en nous lavant les mains et en pensant à porter nos chaussures.
  • DÉCOUVREZ comment les aliments sont préparés dans notre école et comment notre cuisinier garde les aliments sains et sans vers.
  • TOUJOURS utiliser les toilettes ou des latrines pour empêcher la propagation des œufs des vers du caca qui pénètre dans le sol et dans l’eau.
  • LAVER nos mains correctement nécessite du savon, de l’eau et des linges propres.
  • FAIRE un sondage pour savoir ce que les gens de notre famille connaissent au sujet des vers.
  • COMPOSEZ une pièce sur les Méchants Vers, et comment les enfants empêchent les Méchants Vers de voler la nourriture de leur famille!
  • FAITES des affiches pour montrer comment garder les aliments sains et sans vers en lavant les légumes crus avant de les manger, en cuisant correctement la viande et en préparant les repas.
  • DECOUVREZ comment faire un Tippy Tap et faire une Station de lavage de mains pour notre famille, classe ou groupe.
  • COMPOSEZ une chanson sur la façon d’empêcher les vers de se répandre, ou sur le lavage de mains, afin de nous rappeler quand et comment laver nos mains.
  • FAISONS un poster pour nous rappeler de toujours laver les légumes et les fruits avant de les manger ou de les préparer.
  • FAIRE un jeu de rôle ou un spectacle de marionnettes sur comment empêcher la propagation des vers.
  • CRÉER et JOUER à un jeu de lettres de remplissage pour tester nos connaissances sur les vers, ou CRÉER et RÉPONDRE à un quiz pour savoir si nous savons s’il faut se laver les mains avant ou après faire telle ou telle chose. Aidez-vous avec les questions ci-dessous.
  • DEMANDEZ : Comment notre corps utilise-t-il la nourriture que nous mangeons ? Quelle est la longueur de notre gros intestin ? Comment les vers prennent-ils notre nourriture ? Quelle longueur peuvent atteindre les vers solitaires ? Combien de types de vers connaissez-vous ? Quels sont les types de vers les plus courantes là où vous vivez ? Quels sont les signes qui indiqueraient que vous avez peut-être des vers ? Où pouvez-vous obtenir des vermifuges, et qui a besoin d’en prendre ? Combien d’œufs peut pondre un ver chaque jour ? En plus des aliments, les vers peuvent prendre d’autres nutriments de notre corps, comme la vitamine A. Pouvez-vous trouver à quoi sert la vitamine A? Les bébés des vers sont appelés des larves. Quelles sont les larves de ver qui pénètrent le corps par la peau ? En quoi l’utilisation de toilettes ou de latrines, et le fait de nous débarrasser de nos excréments de façon hygiénique et sûre aident à limiter la propagation des vers ? Notre école organise-t-elle des journées de traitement vermifuge ? Quand donc ? Pourquoi administrer le vermifuge à tout le monde le même jour? Combien d’enfants dans le monde ont des vers ? Pourquoi est-il important de freiner la propagation des vers ? Au sujet de notre système digestif : comment fonctionne-t-il et comment font les vers pour l’empêcher de fonctionner ? Quelle est la taille d’un œuf de ver ? Quelle est la chose la plus petite que connaissez ? Comment peut-on savoir si l’eau est propre ou sale ? De quoi ont besoin les plantes pour pouvoir pousser ? Comment peut-on faire des engrais sûrs pour nourrir les plantes ?

Pour plus d’informations sur comment réaliser un Tippy Tap ou un poste de lavage de main ou un jeu de lettres de remplissageou quoi que ce soit d’autre, veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.