Les 100 messages de santé pour les enfants, à apprendre & partager, sont des messages éducatifs de santé simples et fiables, à l’intention des enfants de 8 à 14 ans. Il s’agit donc des jeunes adolescents de 10 à 14 ans. Nous pensons qu’il est particulièrement utile et important de veiller à ce que les jeunes adolescents âgés de 10 à 14 ans soient informés, car ce groupe d’âge s’occupe souvent des jeunes enfants dans leur famille. En outre, il est important de reconnaître et de féliciter le travail qu’ils font pour aider leur famille de cette façon.

Les 100 messages se répartissent en 10 thèmes clés de la santé dont chacun renferme 10 messages. Les 10 thèmes clés sont: le paludisme, la diarrhée, l’alimentation, les rhumes, la toux & les maladies, les vers intestinaux, l’eau & l’assainissement, la vaccination, le VIH & Sida et les accidents, les blessures et le développement de la petite enfance . Les messages simples de santé sont destinés aux parents et aux éducateurs de santé qui les utilisent pour prendre soin ou instruire les enfants à la maison, dans les écoles, les clubs et les cliniques.

Voici les 10 messages sur le sujet 9 : PRÉVENIR LES ACCIDENTS ET LES BLESSURES

  1. Les endroits où l’on cuisine sont dangereux pour les jeunes enfants. Assurez-vous que les feux et les objets tranchants ou lourds restent hors de la portée des enfants.
  2. Les enfants doivent éviter de respirer de la fumée des feux. Cela provoque de la toux et des maladies.
  3. Tout produit toxique (poison) doit être gardé hors de la portée des enfants. Ne mettez pas de produits toxiques dans des bouteilles de boissons vides.
  4. Si un enfant se brûle, mettez de l’eau froide sur la brûlure immédiatement, et jusqu’à ce que la douleur diminue (10 minutes ou davantage).
  5. Les véhicules et les vélos tuent et blessent des enfants tous les jours. Faites attention à tous les véhicules et montrez également aux autres comment ils doivent rester en sécurité.
  6. Identifiez les dangers potentiels pour les jeunes enfants, tels que les couteaux, le verre, les prises électriques, les fils, les clous, les épingles, etc.
  7. Empêchez les jeunes enfants de manger des saletés, ou de mettre des petits objets dans, ou près, de la bouche (pièces et boutons par exemple), car cela pourrait bloquer leur respiration.
  8. Empêchez les jeunes enfants de jouer près de l’eau s’ils risquent d’y tomber (rivières, lacs, marres, puits).
  9. Composez une trousse de premiers secours pour la maison ou l’école (savon, ciseaux, désinfectant et crème antiseptique, ouate, thermomètre, bandages et pansements adhésifs, et SRO).
  10. Restez vigilant lorsque vous emmenez un jeune enfant quelque part pour la première fois. Observez et posez des questions sur les dangers pour les jeunes enfants

Ces messages de santé ont été examinés par des éducateurs de santé experts et des experts médicaux, et sont également disponibles sur le site Web de santé d’ORB.

Voici quelques idées d’activités que les enfants peuvent faire pour mieux comprendre le sujet et partager les messages avec les autres.

Prévenir les accidents et les blessures: que peuvent faire les enfants?

  • COMPOSONS notre propre message PRÉVENIR LES ACCIDENTS ET LES BLESSURES en utilisant nos propres mots, dans notre langue.
  • MÉMORISONS les messages afin de ne jamais les oublier!
  • PARTAGEONS ces messages avec d’autres enfants et nos familles.
  • FAITES des affiches qui indiquent comment garder les produits toxiques (poisons) en toute sécurité : comment les stocker, les étiqueter et les garder hors de la portée des enfants.
  • FAITES une trousse de premiers secours à utiliser si quelqu’un se blesse.
  • FABRIQUEZ des jouets qui soient sans danger pour les jeunes enfants.
  • FABRIQUEZ une corde à flotteur pour la rivière ou le lac, à utiliser en cas d’urgence.
  • FAISONS un poste de premiers secours pour notre école.
  • CRÉEZ une campagne de sécurité pour sensibiliser tout le monde à la sécurité des enfants.
  • FAITES une enquête afin d’identifier les points d’eau représentant un risque de noyade pour les enfants dans la communauté, et déterminer ce que l’on peut faire afin de protéger les enfants.
  • JOUEZ à Mais Pourquoi? Jeux sur les accidents à la maison.
  • PENSEZ à des façons de rendre nos maisons plus sûres, et partagez des idées par le biais d’affiches, de chansons et de petites pièces de théâtre.
  • DÉCOUVREZ grâce à un agent de santé, ce dont on a besoin dans une trousse de premiers secours pour la maison et l’école.
  • CRÉEZ et JOUEZ à Repérer les Dangers sur une affiche ou un petit dessin, et voir si on peut repérer tous les risques d’accidents.
  • LANCEZ une campagne de sensibilisation à la sécurité des enfants sur la route.
  • FAITES un jeu de rôle montrant que vous êtes conscient des risques lorsque vous gardez un enfant.
  • APPRENONS les bases des premiers secours afin de pouvoir aider en cas d’urgence, faisons des jeux de rôle pour développer et améliorer nos compétences en premiers secours, et les partager avec notre famille et nos amis.
  • SCHÉMATISEZ et TROUVEZ tous les dangers pour les jeunes enfants dans nos maisons.
  • PARTAGEONS avec des adultes ce que nous savons des risques de blessures pour les jeunes enfants.
  • APPRENEZ ce qu’il faut faire lorsque un nourrisson s’étouffe, et montrez cela aux parents, grands-parents, frères et sœurs.
  • APPRENEZ à identifier les dangers courants, tels que des risques de brûlure, de chute, de noyade, ou les routes ayant beaucoup de circulation.
  • DEMANDEZ: Quels sont les risques de brûlure à la maison ? Que faire si une personne se brûle ? Comment peut-on protéger les enfants des objets et des liquides chauds dans la cuisine ? Les gens dans la communauté protègent-ils les nourrissons et les jeunes enfants des dangers ? – comment ? Pourquoi les nourrissons et les jeunes enfants encourent-ils plus de risques de s’étouffer que les autres enfants ou les adultes ? Comment peut-on aider une personne en difficulté dans l’eau, sans se mettre soi-même en danger ?

Pour plus d’informations sur comment faire un Tippy Tap ce qu’il faut inclure dans une trousse de premiers secours ou un exemple d’affiche sur repérer les dangers, veuillez contacter www.childrenforhealth.org ou clare@childrenforhealth.org.

Français Home